Les objectifs du cours sont:

  • Présenter le type de problème auquel s'applique l'IA ;
  • Présenter les principales techniques de l'IA pour la résolution de problème ;
  • Faciliter l'intégration à des projets de conception de systèmes intelligents, et
  • Fournir les connaissances de bases pour la compréhension des problèmes qui font appel aux diverses techniques de l'IA.

Ce cours concerne l’analyse des données et classification; un domaine des statistiques qui se préoccupe de la description des données multidimensionnelles. Il permet de traiter un nombre très important de données et de dégager les aspects les plus intéressants de la structure de celles-ci.

Ce cours est composé de deux parties. 

La première concerne certaines méthodes, pour la plupart géométriques, qui aident à faire ressortir les relations pouvant exister entre les différentes données et à en tirer une information statistique qui permette de décrire de façon plus succincte les principales informations contenues dans ces données. 

La deuxième partie présente d'autres techniques permettent de regrouper les données de façon à faire apparaître clairement ce qui les rend homogènes, et ainsi mieux les connaître et les définir.

Fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour créer et déployer des applications d'entreprise qui sont conformes aux normes de la platforme JEE.