• Faire acquérir les connaissances scientifiques indispensables sur la diversité morphologique et anatomique des grands groupes du monde végétal.
  • Faire acquérir les principales notions et principaux concepts de base de la Botanique.
  • Sensibilisation aux multiples intérêts que suscite l’étude des végétaux.


Ce support de cours de chimie organique est destiné aux étudiants des filières STU-SVI, inscrits dans le module "Module 13 Chimie II: Chimie organique /SVI )". Cet enseignement constitue un outil de base indispensable à la compréhension des phénomènes chimiques en vue de poursuivre les études dans les domaines de la biologie, de la biochimie, de la santé, de l’environnement et des Sciences de La Terre.


La dynamique externe de la terre, ou la géodynamique externe, concerne l'évolution dynamique de la surface de la Planète. L'eau, la glace, le vent, sculptent les surfaces continentales. Les paysages obtenus reflètent la nature, la composition et l'architecture des formations géologiques. Les continents s'aplanissent et tendent vers un niveau de base, celui des océans. Si les processus d'érosion dominent les continents, ce sont plutôt les processus de la sédimentation qui prévalent dans les océans

Cours d'électricité pour la filière SV Session 2 

L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses propriétés, du rayonnement électromagnétique, de la vision ainsi que les systèmes utilisant ou émettant de la lumière. L'optique géométrique introduite par Alhazen s'est développée sur la base d'observations simples et repose sur deux principes et des lois empiriques :

-La propagation rectiligne dans un milieu homogène et isotrope ;

- Le principe du retour inverse qui exprime la réciprocité du trajet lumineux entre source et destination ;

- les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction.
La résolution des problèmes se fait à l'aide de constructions géométriques (tracés de droites matérialisant les rayons, calculs d'angles), d'où le nom d'optique géométrique. L'optique géométrique permet de retrouver la quasi-totalité des résultats concernant les miroirs, les dioptres et les lentilles ou leurs combinaisons en doublet et systèmes optiques constituant notamment les instruments d'optique.